Des Cendrées De Bercé

Des Cendrées De Bercé Braque de Weimar

Braque de Weimar

La Dilatation Torsion de l'Estomac (SDTE)

La Dilatation Torsion de l'Estomac (SDTE)

C'est une URGENCE ABSOLUE !



La torsion de l'estomac est un accident qui survient surtout chez les chiens de grandes races, dont le Braque de Weimar. L'estomac se tord et se dilate après un repas.



Le syndrome de dilatation-torsion d’estomac (SDTE) reste une maladie très grave chez le chien. Des lésions multiorganiques suivent la torsion (cardiovasculaires, respiratoires, gastro-intestinales, métaboliques, …). Toutes ces avances en médecine et chirurgie vétérinaire ont permis d’améliorer sensiblement la prévention (par la gastropexie qui fixe l’estomac) et le pronostic de cette affection… Reste le besoin de la traiter de manière rapide dans un centre qui a le personnel et le matériel pour bien la prendre en charge.



Bien qu’une torsion primitive puisse être à l’origine d’une obstruction empêchant l’éructation, les vomissements et la vidange pylorique, la dilatation précède généralement la torsion. La dilatation est le résultat d’une accumulation de liquide et de gaz.



Les signes qui doivent vous alerter :

- Anxiété du chien après le repas

- Tentative de vomissement : le chien va vomir, ou plutôt essayer de vomir, voire mousser.

- Le chien va être abattu, son cœur va battre plus vite.

- Ventre plus gros que d'habitude, il est tout gonflé. L'abdomen est tendu et déformé.

- pâleur des muqueuses.



Les mâles comme les femelles sont touchés de manière égale.



Il est alors urgent d'amener l'animal chez le vétérinaire dès les premiers signes. Le délai entre la torsion et la chirurgie a été prouvé comme affectant les chances de survie.



Le praticien préparera le nécessaire pour un apport veineux (cathéter), un apport d’oxygène, qu’il réalisera avant d’emmener le chien en chirurgie. Le diagnostic sera rapidement confirmé. En cas de doute, une radiographie peut aider.



Un sondage sera effectué pour essayer d'évacuer les gaz.

Cela ne réussit pas systématiquement et, même si la sonde passe, la chirurgie peut-être nécessaire.



Il est conseillé de fractionner les repas, ce qui limite les risques, du fait d'une ingestion progressive et en moindre quantité.

Le débat reste entier sur le fait que la gamelle surrelevée puisse accroitre le risque de STDE... Le mieux est d'en parler avec votre vétérinaire !