Des Cendrées De Bercé

Des Cendrées De Bercé Braque de Weimar

Braque de Weimar

l'hyperuricosurie (HUU)

 L’hyperuricosurie est une maladie autosomique récessive*. La fréquence des chiens porteurs de cette mutation à l’origine de l’excès d’acide urique est de l’ordre de 35 % chez le Braque de Weimar.



L’hyperuricosurie est un trouble du métabolisme qui entraîne un excès d’acide urique dans le sang et l’urine. 



Cet excès prédispose à la formation de cristaux d’urates ou calculs urinaires. Les symptômes cliniques sont divers : difficulté à uriner, présence de sang dans les urines (hématurie), incontinence urinaire, douleurs abdominales. 



Certaines complications comme de l’insuffisance rénale aigüe ou une infection du tractus urinaire sont possibles.



Les premiers symptômes apparaissent entre 3 et 6 ans, les mâles étant les plus fréquemment touchés. 



L’hyperuricosurie est une maladie autosomique récessive. La fréquence des chiens porteurs de cette mutation à l’origine de l’excès d’acide urique est de l’ordre de 35 % chez le braque de Weimar.



Le test génétique HUU permet de dépister les chiens prédisposés avant l’apparition éventuelle des premiers symptômes.



Ce test permet également de confirmer le diagnostic des chiens présentant les symptômes et de proposer un traitement et/ou une alimentation adaptés pour éviter l’apparition de complications urologiques.



Enfin, dans le cas d'un élevage, il permet de limiter le risque de transmission et d'écarter les reproducteurs concernés par cette infection.



Nos 3 chiennes ont subi le test (rien de méchant : une petite brosse avec laquelle le vétérinaire frotte la gencive !). Nous attendons les résultats !



* Autosomique récessive : En génétique, les autosomes sont les chromosomes non sexuels. Le terme « transmission autosomique » est employé lorsque le matériel génétique est transporté par les autosomes. Une maladie héréditaire est dite « à transmission autosomique » lorsqu'elle est due à la malformation d'un autosome. On parle de maladie héréditaire à transmission autosomique récessive lorsque le gène affecté est porté par un autosome et que les deux autosomes sont atteints.