Poils longs, Poils courts ??!
Le braque de Weimar existe en deux variétés de poil : poil long ou court (ras).
Pour le ras, le poil de couverture est dru, très épais, bien couché. Bien que court, il est plus long et plus dense que chez la plupart des races de chiens comparables. Le sous-poil est rare ou inexistant.
Pour le poil long, le poil de couverture est souple, lisse ou légèrement ondulé, avec ou sans sous-poil. Il est plus court sur la tête. Au point d’attache des oreilles, il est long et bien tombant : à l’extrémité des oreilles, un poil velouté est admis. Sur les côtés, la longueur du poil varie de 3 à 5 cm. Il est plus long sous le cou, au poitrail et sur le ventre. Il forme une bonne culotte et des franges, un beau panache pour la queue. Le poil est présent entre les orteils.
Un peu de génétique....
La génétique est la science de l'hérédité. C'est à Grégoire Mendel (1822 - 1884) que l'on en doit les fondements, vers 1865, mais ce n'est qu'au XXème siècle qu'elle s'est développée et diversifiée. On sait maintenant qu'un mammifère dispose de quelques dizaines de milliers de gènes dont quelques milliers seulement (mais c'est déjà énorme) participent à l'originalité de chaque individu.
Le gêne du poil court (PC) est un gêne dominant et le gêne poil long (PL) est un gène dit récessif.
m = mâle et f = femelle
PC m + PC f non porteurs du gène PL = Chiots PC
PC m + PC f dont 1 est porteur du gène PL = Chiots PC 1/4 porteurs du gène PL
PC m + PC f dont les 2 porteurs du gène PL = 1/4 chiots PC non porteurs du gène PL, 1/4 chiots PL et 1/2 PC porteurs du gène PL
PC m + PL f ou PC f + PL m = chiots PC tous porteurs du gène PL
PC m porteur du gène PL + PL f ou PC f porteuse du gène PL + PLm = 1/2 chiots PC porteurs du gène PL et 1/2 chiots PL et bien sûr, pas de poils "mi-longs" !!
PL m + PL f = chiots PL
Le CABW annonce sur son site 1400 naissances de PC en 2007, contre 40 Poils longs... A méditer, donc !
Quand la Suède s'en mêle... !!!
Pour étayer notre choix, nous avons adressé un mail à différents pays européens pour connaitre leur avis sur ce "mariage mixte". Voici la réponse suédoise :
Bonjour,
Fonctionnaire élevage SWeiK, je peux essayer de répondre.
L'intérêt de ces mariages est qu'ils sont ensuite jumelés avec un longhair.
En studbooks Suède entre long et shorthair ouvert, nous privilégions cela parce que nous avons si peu långhårspopulation. La Finlande a également des livres généalogiques ouverts pour ça.
Il y a beaucoup de combinaisons faites entre long et shorthair en Suède. Il est beaucoup plus fréquent que de prendre un longhair propre (par deux longhair, il est relativement rare ..)
Comme avec tout le reste, il y a des opinions différentes que ce soit à la paire shorthair et longhair parmi ceux qui sont actifs dans la race.
On voit plutôt des problèmes de tares dans les longhair/longhair, car ils sont peu et ça propage. Le poil pas soyeux et moins long maintenant. On voit aussi des "semi-longhair" dans les combinaisons longhair/longhair... mais pas dans les longhair/shorthair...
On sait que les shorthair avec plus fourrure soyeuse mais dans le respect. Il faut que l'éleveur marie bien pour garder aspect typique de la race pour morphologie.
Bonne journée.
MVH/Anna Norlén, Sekreterare i Specialklubb för kontinentala fågelhundar
*longhair = poils longs et shorthair : poils courts
Quand les chercheurs français donnent leur avis...
Bonjour,
Marie Abitbol
Maitre de conférences en génétique
Unité Gestion des élevages
VetAgro Sup - Campus Vétérinaire de Lyon