pourquoi à 8 semaines et cas particuliers
Beaucoup de personnes se demandent quel est l’âge idéal pour l’adoption d’un chiot.
Voici des éléments de réponses :
Il faut tout d’abord examiner le calendrier d’apprentissage du chiot, qui peut se résumer grossièrement ainsi :
- De sa naissance à environ 4 semaines de vie, les chiots sont allaités par leur mère.
- Le sevrage intervient entre la 4ème et la 7ème semaine de vie.
La meilleure période pour socialiser son chiot à son environnement extérieur va de la 8ème à la 12ème semaine de vie. C’est durant cette période que le chiot va le plus apprendre de son environnement extérieur. Du point du vue du chien, la 8ème semaine est le meilleur âge pour aller dans un nouvel environnement puisque c'est à ce moment qu'il s'adapte le plus facilement à une nouvelle situation et forme des liens profonds et permanents. C’est pour ces motifs que nous les emmenons en voiture, en promenade dans un lieu sain, qu’ils sont entourés d’enfants et d’autres animaux vaccinés… Car il faut évidemment tenir compte du fait qu’ils ne sont pas vaccinés.
Le meilleur âge pour adopter un chiot est donc à 8 semaines de vie (âge de la première vaccination et en général, du puçage). Les personnes qui attendent (ou doivent attendre) la 10ème ou voir même la 12ème semaine de vie pour adopter leur chiot “perdent” des semaines précieuses qui auraient dû être utilisées pour socialiser leur nouveau compagnon.
Et ces semaines sont précieuses, car c’est de la 10ème à la 12ème semaine de vie que le chien apprend le plus de son environnement extérieur.
La deuxième période de socialisation, où le chien est déjà moins “réceptif” que durant la première période, va de la 12ème à la 16ème semaine de vie. N’oubliez pas que les situations auxquels votre chien n’aura pas été confronté avant sa 16ème semaine de vie seront beaucoup plus difficiles (voir pour certains impossibles) à gérer pour lui.
Gardez toujours à l’esprit que dès la fin de la 12ème semaine, le chien a fini sa socialisation à l’homme et aux autres animaux. À la fin de la 16ème semaine, ce sera la fin de sa période de régulation émotionnelle et d’adaptation à l’environnement.
A ce propos, la comportementaliste française Laurence Bruder Sergent mentionne ce qui suit : « L’âge légal de vente d’un chiot est de 8 semaines, et cela n’est pas par hasard. Outre les questions de développement, de sevrage, de socialisation, la phase d’imprégnation spécifique, durant laquelle le chien est le plus à même de connaître des expériences variées et de les assimiler sans traumatisme, est extrêmement courte (jusqu’à 12 à 16 semaines selon les races). »
Les « guides du chiot » évoquent ce qui suit : “Il est préférable d’amener votre chiot à la maison une fois qu’il est sevré et avant qu’il ne s’habitue à son lieu de naissance. Huit semaines est l’âge idéal. En effet, il est suffisamment âgé pour prendre des aliments solides et suffisamment jeunes pour se lier à vous rapidement.”
Huit semaines est donc la période idéale pour l’adoption d’un chiot, car ce dernier n'a plus besoin de sa mère et peut être (et doit être !) détaché de sa fratrie. Il est au début de la période d'imprégnation interspécifique qui lui fait découvrir le monde dans lequel il vit (apprentissage de la peur). Il vaut mieux que le chiot découvre l'environnement qui sera le sien et le vôtre afin d'être parfaitement à l'aise dans ce dernier. Pour le chiot, le temps passé chez l’éleveur (si bien attentionné soit-il) au-delà de la 8ème semaine est du temps perdu pour la suite de son apprentissage.
La période entre 9 et 11 semaines étant associée principalement aux peurs, il est préférable que le chiot soit déjà dans son environnement afin de connaitre son cadre rassurant et pouvoir ainsi accepter ces nouveaux éléments sans développer de troubles de comportement ensuite : peurs phobiques de l’aspirateur, d’un claquement de volet…
Cas particulier du chiot qui part à l’étranger :
A partir du 29 décembre 2014, une nouvelle réglementation relative aux échanges au sein de l'Union européenne des chiens, chats et furets, se met en place.
Les animaux doivent toujours répondre aux conditions définies au préalable, c’est-à-dire être :
• identifiés,
•vaccinés contre la rage*,
•accompagnés d'un passeport pour animal de compagnie, attestant de ces dispositions.
*Harmonisation de l'âge minimum de la vaccination contre la rage : Dorénavant les animaux devront être vaccinés à l'âge minimum de 12 semaines. Un délai d'au moins 21 jours est nécessaire, afin que celle-ci soit valide. Si l’animal ne respecte pas ce protocole de vaccination des mesures sanitaires devront être prises. En général, le vétérinaire (lors d’une consultation ou d’un rappel de vaccination) dénonce le non-respect de la vaccination auprès des autorités compétentes. Les risques encourus sont lourds de conséquences puisque cela peut amener à l’euthanasie du chien.
Dans ce cas précis, il nous est, bien sûr, possible de garder le chien jusqu’à son départ. Nous n’accepterons pas de prendre le risque de vendre un chiot en ne respectant pas cette nouvelle règlementation.
Il est donc essentiel d'être très en lien avec la nouvelle famille afin de permettre au chiot de se confronter à des situations similaires à son futur milieu de vie.